
Silencieux intermédiaire voiture
Trouvez échappement intermédiaire auto pour toutes les grandes marques de voiture
Échappement intermédiaire pour votre voiture : en savoir plus !
Le silencieux central fait partie du système d’échappement de l’automobile. Il se trouve en amont du silencieux arrière et a la forme en tonneau. À l’intérieur de celui-ci se trouve le tuyau d’échappement, qui se prolonge jusqu’au silencieux arrière. La configuration particulière du silencieux central, caractérisée par les orifices extérieures évidentes, assure une diminution considérable du bruit de système d’échappement. C’est pourquoi il n’est pas difficile de se rendre compte de la défaillance de celui-ci.
Lorsque le fonctionnement du système d’échappement est très bruyant, cela peut être dû à un mauvais état du silencieux central. Une toute petite fissure peut provoquer l’augmentation substantielle du niveau de bruit. La raison principale de la panne du silencieux central c’est la corrosion, très fréquente sur les vielles voitures. Les détériorations minimes peuvent être éliminées à l’aide de la soudure. Mais la meilleure solution c’est d’installer une pièce neuve. Cela étant, tout le système d’échappement devrait être vérifié au sujet de la corrosion. Comme le montre la pratique, il est très souvent nécessaire de changer aussi les autres pièces.
Pour remplacer le silencieux central il faut partialement démonter le système d’échappement. Cela peut être effectué même par un non professionnel. Mais avant de resserrer les vis, rassurez-vous, que le silencieux central et les autres pièces détachées sont correctement fixés. Les dernières vérifications sont à effectuer à moteur en marche. Dans notre boutique en ligne vous trouverez des silencieux, des catalyseurs, des plaquettes de frein, des fusées d’essieu, des bougies d’allumage, des klaxons, des radiateurs de chauffage et bien d’autres pièces détachées de qualité supérieure. Grâce à nous, vous pouvez considérablement minimiser les dépenses d’entretient et de réparation. C’est une raison de plus pour visiter notre boutique en ligne.
Défaillances du silencieux intermédiaire
- Défauts sur la surface du compartiment ;
- Usure totale de la pièce ;
- Détérioration des caractéristiques fonctionnelles ;
- Bouchage des tuyaux percés.
Symptômes de défaillance du Silencieux central
- Odeur constante de gaz d’échappement dans l’habitacle ;
- Augmentation du bruit du pot d’échappement ;
- Vibrations importantes lors du fonctionnement du moteur ;
- Apparition de traces de suie sur la surface du fond de caisse de la voiture;
- Rupture ou fonte du convertisseur catalytique ;
- Réduction de la performance du moteur ;
- Augmentation notable de la température du moteur ;
- Bruit sourd pendant le fonctionnement du silencieux intermédiaire.
Causes de défaillance du silencieux intermédiaire
- Dommages mécaniques;
- Rupture de l’élément métallique de la pièce ;
- Surchauffe du Pot d'échappement intermédiaire ;
- Fluctuations importantes de la température ;
- Infiltration d’humidité ou d’huile dans le système ;
- Impact des réactifs présents sur la route ;
- Utilisation de carburant de mauvaise qualité ;
Diagnostique
Le diagnostique visuel du Pot d'échappement intermédiaire peut être effectué sans l’assistance d’un mécanicien. Il est nécessaire de prêter attention à la présence de dommages mécaniques, traces de suie, rupture et oxydation du métal. Ces signes indiquent un élément défectueux. Un diagnostique du résonateur est effectué par des techniciens qualifiés. Ils vérifient le fonctionnement du résonateur à travers une analyse de capacité et de température.
La durée de service du résonateur est de 20000 kilomètres. Les facteurs négatifs au cours de son fonctionnement peuvent réduire sa durée de vie de 50%. Il est déconseillé de dépasser la durée recommandée de service. L’usure de cette pièce entraine une augmentation des vibrations et de la température des gaz d’échappement, et par conséquent le fonctionnement du convertisseur catalytique.
Remplacement du Silencieux central
La pièce étant entièrement métallique, elle ne peut pas être réparée. La réparation d’une structure endommagée ne donnera pas les résultats désirés, et n’aura pour effet que la dégradation de la pièce.
Il est nécessaire de séparer le silencieux intermédiaire du tuyau pour le remplacer. Des températures élevées peuvent causer l’adhésion de la pièce aux fixations. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un équipement spécial pour découper la pièce et les fixations. Le travail de réparation du résonateur s’effectue uniquement en atelier spécialisé.